Visit Palestine

Publié le par battuta

La chambre d’amis vit une seconde jeunesse après le départ de sa principale occupante, dont les valises sans doute n’ont pas encore fait leur dernier aller-retour.

 

A draps changés, coup sur coup, une chère connaissance d’Amman et, cette semaine, le zio Paolo sont venus s’installer à Ramallah pour quelques jours.

 

La première visiteuse m’a montré une très belle collection de photos, où l’on découvrait de nombreux sites archéologiques de Palestine et du Moyen-Orient tels qu’ils apparaissaient aux voyageurs du début du XXe Siècle.

 

Palmyre à moitié enfouie sous les sables. Le Haram el-Sharif que transperçaient des touffes de mauvaise herbe. Le Jourdain encore rivière. D’énigmatiques lieux de cultes et de festivités. Des personnages fixant l’objectif avant d’être eux-mêmes fixés dans le verre de plaquettes transportées à dos de canasson, à travers monts et vaux.

 

Le zio Paolo, lui, doit avoir trouvé la source de vie (le confluent des deux mers, mentionné dans la sourate 18 du Coran ?) sinon comment s’expliquer cette éternelle jeunesse ? Je lui envie ses regards nus et nouveaux, et son enthousiasme pour toute personne rencontrée, pour tout événement vécu.

 

Tous deux sont de vrais photographes. De ceux chez qui l’image, en traversant la rétine, vient se projeter sur le nerf de l’émerveillement et se refléter dans un sourire de nouveau-né.

 

Pour moi, l’opportunité de renaître dans leurs découvertes. Et d’inviter à Ramallah tous ceux qui, comme mes deux visiteurs, veulent bien m’aider à renouveler mon regard.

Le thé est prêt et le chat-qui-dégringole-du-ciel veut bien faire la bouillotte contre deux-trois caresses. 

Publié dans Moyen-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
MDR ! vraiment morte de rire.Ton homme-clé m'a attendri et me sens réconciliée avec toi Battuta.L'article ne t'es pas destiné spécialement, c'est une association d'idée et d'idées "révoltées" qui me font parler de lui. Il se trouve que je l'ai lu y a qq jours. Re BiZoums cher ami!  
Répondre
A
L'article intéressant dont je te parle plus haut est dans le courrier international sous moyen-orient. Ecrit par un écrivain égyptien de talent qui se nomme Alaa El-Aswani. L'article a comme titre: 'L'islam n'a pas été révélé pour voiler les femmes'. Rien à voir à priori avec nos casseroles, mais à un moment donné il dit: ... Ce n'est pas seulement une question d'hypocrisie ou d'ignorance. Le fond du problème est que bien des gens se font une conception erronée de la religion, qui valorise les aspects visibles de la religiosité. Cette prétendue religion est confortable parce qu'elle ne demande pas d'effort, ne coûte pas cher, se limite à des slogans et à des apparences, et donne un sentiment de paix intérieure et de satisfaction de soi. Les vrais principes de l'islam en revanche - justice, liberté et égalité - vous font courir le risque de perdre votre salaire, votre situation sociale et votre liberté.'Et l'expression qui vaut ce qu'elle vaut et qui dit 'Nous nous en remettons à Dieu' et 'Si dieu veut' et 'Sans la main de Dieu...' et qui plongent nos peuples dans l'impuissance la plus totale me "révolte". Car je pense que nous pouvons toujours quelque chose et nous pouvons décider d'arrêter de nous faire b... par les mafieux aux pouvoirs. J'achète le courrier international au kiosk. Par le net, faut s'abonner pour avoir accès aux articles. Peut-être arriveras-tu à le trouver. Il est à mon sens l'un des articles les plus clairvoyants écrits par nos contemporains sur la question de la religiosité et de sa place dans la conscience des gens. Politique? je crois bien que oui.   Quand à moi, je rejoins Marx depuis belle lurette quand il dit: la religion est l'opium des peuples. BiZs à toi de la part d'une révoltée comme il te plaît de la nommer.
Répondre
B
<br /> Eh bien tu viens de justifier cette appellation il me semble  Quant à moi j'essaierai de trouver cet article du<br /> courrier international que tu me conseilles de lire. Si dieu veut il se trouvera encore en kiosque. Bizooms d'une Ramallah toujours plus voilée par l'hiver.<br /> <br /> <br />
A
Ah Okééée! T'invite en différé à lire un article hyper clairvoyant que j'ai trouvé dans le 'courrier international' ya qq jours. Je vais le mettre sur mon blog... Au sujet de ses expressions/rites façades qui voilent tant de choses tellement dangereuses !   
Répondre
A
TU deviens croyant? Et puis quelles misères? Ce qui m'embête c'est que je ne serai pas là en même temps qu'un groupe de personnes intéressantes et en plus amies. Toi, je peux te voir en Suisse, à Berlin, en Australie et même en Algérie si on voulait !Ouais... 
Répondre
B
<br /> Très chère amie, par "misères", je faisais allusion à la censure par You Tube de ton court-métrage "El-Assouat". Quant à dieu, il est comme le diable qui se cache dans les détails. Pour qui vit trop longtemps au Moyen-Orient, le Tout-Puissant s'insinue dans la langue, même<br /> quand on ne croit pas en Lui! Se voir en Algaustralie: en voilà une riche idée!<br /> <br /> <br />
A
Et quand un refus de visa est exprimé sans avancer la moindre raison, que fait-on ? Mon voyage à Ramallah devait se faire en mai...
Répondre
B
<br /> Mais ma pauvre il t'arrive de ces misères ces derniers temps! Tu dois être sur la liste du KGB. Prends ton mal en patience, si Dieu lui prête vie Battuta va rester quelque temps encore en<br /> Palestine. Pour l'instant tu peux aller jeter un coup d'oeil au blog d'Irane (dans mes liens), journaliste algérienne qui n'a pas la langue dans sa poche. Ah, ces algériennes!<br /> <br /> <br />