santûr

Publié le

Il se trouva un santûr, et c’était déjà surprenant. Mais qu’il se trouva quelqu’un pour en jouer, et quelqu’un pour l’accompagner en chanson, tint du miracle.

 

C’est au fond d’une boutique d’antiquaire que l’extraordinaire conjonction eut lieu. Sur une table basse était installée Sa Majesté le santûr. Vieille cithare persane aux cent cordes, lointain ancêtre du piano.

 undefined

L’antiquaire frappait sur les cordes avec deux baguettes.

Je pensai à celles utilisées
par les juifs pour tourner les pages de la Torah.

Il y avait bien, dans le jeu de l’antiquaire, quelque chose de rituel, et du santûr iranien s’élevait en bouffées d’encens la musique.

 

En face de l’antiquaire, la jeune chanteuse. Elle improvisait en hébreu sur des mélodies persanes, alambiquant sur des quarts de ton les paroles. Ou étaient-ce les tons qui se mettaient en quatre pour mieux épouser les modulations de la voix ?

 

Le spectacle improvisé aurait pu ne durer qu’un bon quart d’heure, celui qui précéda le coucher du soleil au large de Tel Aviv, et mon retour vers Ramallah.

 

Mais la chanteuse et l’antiquaire continuèrent à jouer et chanter jusqu’au petit matin, autour du vieux santûr, Torah persane._bug_fck

Publié dans Moyen-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Réinsertion" en France... c'est vrai. Et d'ailleurs cela me fait sentir un peu ce que doivent ressentir ceux qui viennent en France pour la 1ère fois et/ou qui s'y installent.<br /> Mon expo à Ramallah c'est pour bientôt : en avril. Mais je ne connais pas encore la date exacte.<br /> Je te tiens au courant.<br /> Au fait si tu as pas pu voir l'émission de France 3 de jeudi sur Israel, j'étais très étonnée de ce que j'ai entendu... je ne me souviens pas d'un débat comme celui-ci.<br /> Si tu l'as pas vu, je pense qu'il encore accessible : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=215<br /> Bises parisiennes<br /> et Joyeuses Pâques !
Répondre
M
Bonjour et bienvenue dans ma communauté qui devient la vôtre maintenant par vos articles....<br /> Amicalement.
Répondre
B
Merci MZ, grâce à vous Battuta fait maintenant partie de la Communauté "Photographies", ce qui va lui permettre de mieux échanger idées, photos, et impressions de voyage!
M
Salut Nicolas,<br /> Je suis revenue à Paris dans la nuit de Mercredi.<br /> Depuis, je dors beaucoup et je redécouvre la France... avec émerveillement de pouvoir circuler librement et de revoir mes proches, avec déception aussi quand les emmerdes commencent avec des absurdités de bornés administratifs...<br /> Je mets du temps à retrouver mes repères et mon rythme parisien après les nombreuses journées intenses passées en Palestine.<br /> Bien à toi et merci pour tes récits qui me permettent de garder un lien avec ce beau pays.
Répondre
B
Bonjour Myrtille, ça me fait plaisir que tu continues à t'enquérir de la santé de Battuta. Il continue de voyager comme tu le vois. Et t'envoie ses meilleures salutations et plein de bons messages pour ta "réinsertion" en France. Tu nous montreras tes photos!A quand déjà ton expo à Ramallah?Bises
A
Cela devait être magique !
Répondre