Caffè Novecento

Publié le par battuta

Non mais regardez-la.

Regardez-la avec ses airs de commandante-en-cheffe de la cuisinière, le bec relevé et le buste rigide.  

La moka et moi entretenons une relation violente. Les faits parlent pour eux-mêmes :

- tentative d’attentat, il y a une bonne dizaine d’années, mon meilleur ami s’en souviendra : explosion formidable, et toute la cuisine recouverte d’éclaboussures de café. Par chance, pas de blessés. Un coup de téléphone (fortuit ?) me convoqua hors de la cuisine juste à temps ;

- seconde tentative d’attentat, quelques années plus tard, en Irak (comme si c’en n’était pas assez de ce qui se passait dehors), selon le même mode opérationnel: nouvelle explosion, nouvelles éclaboussures, j’en réchappai à nouveau, par miracle ;

- A Damas, sabotage à la première utilisation. Il faut dire que nous pensions bien faire en la nourrissant de café turc…le joint sauta.

Depuis, je m’aperçois que ces cafetières mortes on fait des petites. D’ailleurs, je leur trouve l’air arrogant des poupées russes : les grandes engendrent des plus petites, à l’infini, qui s’ingénient à me faire des crasses quotidiennes. Chaque matin que Dieu fait, le miracle de San Gennaro se répète : le sang noir coule et salit ma cuisinière. Il n'y a rien, dans le marc répandu, qui laisse présager un avenir plus radieux. Et quand je bois ce qui reste de café je me sens un peu comme la bestiole rongeant les tripes de Prométhée: demain, ça recommencera.

Dans ce tableau noir, un seul grand souvenir heureux. Les derniers instants passés avec ma nonna. L’électricité avait été coupée alors nous fîmes le café sur les braises, dans la cheminée.


J’étais pressé, pressé de quoi ?, je devais partir, et pourtant quelque chose me fit rester là, avec elle, devant la cheminée et la moka qui ronronnait doucement, lentement, sur les braises.

Jamais la moka ne parut aussi disposée à coopérer, jamais le café ne me parut si bon. La vie, la mort firent que je ne partageai et ne partagerai plus de café avec ma nonna. Elle s'en alla quelques jours plus tard, et avec elle, le secret du Caffè Novecento.

Publié dans Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A propos de la cafetière italienne, ici moins de risque avec le Jazvé<br /> arménien. Pas de cuisine crépie de mille petit points noirs. Je ne me<br /> rappelle plus exactement comment les nettoyage ont été faits.
Répondre
G
c'est clair qu'avec la Bialetti, le risque est limité... toujours aucun attentat cafetier à mon contact.
Répondre
P
Une belle histoire, rude, certes, mais très belle, les souvenirs transportent toujours l'être...
Répondre
H
<br /> Amis,<br /> De tous les articles postés jusqu'à présent, c'est Caffè Novecento qui vous a fait le plus réagir. D'aucuns ont osé publier leur commentaire, mais beaucoup d'autres me les ont confiés par email. Je<br /> pense notamment à P et M, qui ne se connaissent guère mais qui ont tant de curieux points communs, dont celui du maniement difficile de la caffetière, mais bien mieux affûté de la plume.<br /> Extraits:<br /> <br /> "heureux de voir que ça à l'air de rouler pour toi et que tu ne pasticheras donc pas Dutronc en chantant "J'ai été ramollo à Ramallah", ce malgré les caprices de la moka, dont je suis aussi une<br /> victime régulière et qui me semblent un bon départ, d'ailleurs, pour inspirer une nouvelle chanson";<br /> <br /> "J'ai pensé que la photo de la cafetière italienne avait été prise chez moi, les deux gouttes de café débordé, la blancheur de la gazinière...à bien y regarder, la cafetière n'est pas la même,<br /> malheureux, ça m'a tout l'air d'être une imitation chinoise des Bialetti, voilà l'explication de tes déboires (j'en fais les frais aussi)";<br /> <br /> C'est dans le déboire qu'on retrouve ces meilleurs amis!<br /> <br /> <br />
G
ayaya!!! cette cafetière, qui me suit chaque année en camping, dont j'ai 3 exemplaires:<br /> - la 6 tasses (la plus courante)<br /> - la 12 tasses (la géante!!!)<br /> - la 1 tasse...<br /> <br /> et bien, cette 1 tasse fait le café le plus tonique que j'aie jamais goûté... un besoin d'énergie le matin, cette cafetière est faite pour vous!<br /> <br /> Par contre, heureusement, jamais d'attentat cafetier de mon côté.<br /> <br /> L'évocation de ta nonna, si c'est bien de celle à laquelle je pense, me fait remonter des souvenirs chaleureux de séjours au Tessin ensemble!
Répondre
H
<br /> "...occhio alla caffettiera, noi ce la siamo portati anche in<br /> Uganda e la mattina si entrava nella cucina dei vari alberghi per<br /> farcene il solito bricco... l'Uganda ex colonia inglese ti puoi<br /> immaginare che razza di caffé! solubile, nescafé del cazz, per non<br /> parlare del pane che non sanno nemmeno cosa sia! argh!"<br /> <br /> <br />